ANÉMOCHORIE

ANÉMOCHORIE

ANÉMOCHORIE - ANTONIN DETEMPLE

Commissaire Fiona Vilmer


Constatant des paradoxes qui lient d’une part les symboliques anciennes de la fleur coupée en Occident, et d’autre part son mode de production et de commercialisation actuel, Antonin Detemple, avec la commissaire Fiona Vilmer, cherche à former des assemblages sensibles pour identifier les enjeux d’un monde globalisé. La fleur se révèle ici dans toute son ambivalence ; elle exprime la violence de l’exploitation du vivant et la subtilité des émotions qu’elle suscite. 


À partir d’une sélection de seize tableaux de nature mortes, il s’agit de faire revivre les bouquets de fleurs ayant servi de modèle. Avec le soucis de respecter les enjeux de la reconstitution, Antonin Detemple cherche à saisir et mettre en évidence les zones physiques et morales où l’actualisation opère. Ces mises à jour alimentent les réflexions autour du monde qui nous entoure et de l’usage que nous faisons. 


La publication Anémochorie fait partie intégrante du projet éponyme, elle révèle à sa manière le hors-champ du projet d’exposition. Si l’installation interroge par des formes plastiques les relations à la circulation du vivant dans le contexte de la mondialisation, l’édition permet quant à elle, d’approfondir ces notions à travers l’image et le texte. Elle déploie un réseau iconographique prélevé par Antonin Detemple, préfacée par Fiona Vilmer et accompagnée de légendes augmentées. L’ensemble est mis en page par le studio de design graphique officeabc et Sarah Vadé et imprimé à 400 exemplaires numérotés.



Exposition du 15 au 24 avril 2021 / 14h — 19h

APRIL 2021

photos : Lucas Charrier